OpenData Oise

Vous êtes ici :   Oise Open Data  /  AGORA

AGORA

AGORA

Dans sa démarche d'ouverture des données et de renforcement de sa relation de confiance avec les citoyens, le Conseil général de l'Oise met à disposition ce forum pour que les utilisateurs, développeurs et usagers puissent échanger directement et ouvertement avec l'équipe Open data du Département.

 

Laissez nous vos messages, remarques et suggestions afin que nous améliorons et co-construisions, ensemble la plateforme des données ouvertes de l'Oise.

 

Lorsque vous avez créer votre compte, n'hésitez pas à proposer des sujets de discussion.

Mode d'emploi pour la recherche
X


  • Recherche avec joker
    A l'aide d'un joker [dans ce cas : "*"]. On peut rechercher plusieurs mots qui débutent avec les memes mettres. Exemple : le critere de recherche "Typo*" trouvera tous les mots qui commencent pas typo3 : Typo3, Typoscript, Typocode, Typo3user ... etc..
  • Recherche par la négative
    Afin de trouver des interventions qui ne contiennent PAS le terme recherché, il suffit de faire précéder le terme par un "-". Toutes les interventions contenant le terme recherché aini seron exclus de la liste des résultats.
  • Recherche par auteur
    Avec cette option pour pouvez limiter les résultats à un seul auteur, en ajoutant au terme recherché : un "user:username". Si l'auteur indiqué n'existe pas, toutes les interventions contenant le terme recherché seront listées.
Mode d'emploi pour l'indexation
X


  • ###LABEL_START_INDEX###
    ###START_INDEX_CONTENT###
Moteur de recherche
Terme(s) recherché
Options Lieu de la recherche
Classement
Uniquement les fils clos
Ne lister qu'un fil par thème
Mode d'emploi

Forum

Quelques remarques ... sur la non-possibilité de réutilisations


Auteur Message
le: 12. 06. 2014 [15:22]
Librius
Auteur du fil
Inscrit depuis: 12.06.2014
Interventions: 2
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à féliciter le Conseil Général pour cette initiative : la plateforme est assez jolie esthétiquement et la navigation est claire.

Cependant, je tiens à attirer votre attention sur la définition d'une donnée dîte libre dans une démarche OpenData comme celle que vous mettez en avant énoncé par l'Open Government Data en 2007 : "Les données publiques sont considérées comme ouvertes si elles correspondent à 8 principes Complète, Primaire, Opportune, Accessible, Exploitable, Non discriminatoire, Non propriétaire et Libre de droit."

Certains formats choisis ne permettent pas de coller à cette définition ni de permettre une réutilisation optimale des données. De plus, à la vue de certains jeux de données, ce n'est pas le jeu de données qui est mis à disposition mais un exemple de réutilisation dans un format qui rend impossible toute réutilisation et qui ne présente pas les données primaires en tant que tel. Si on prend l'exemple de la Carte de catégories de voies ( http://opendata.oise.fr/index.php?id=38&tx_icsoddatastore_pi1%5Bkeywords%5D=&tx_icsoddatastore_pi1%5Bcategories%5D%5B0%5D=7&tx_icsoddatastore_pi1%5Bfileformat%5D%5B0%5D=2&tx_icsoddatastore_pi1%5Btiers%5D%5B0%5D=1&tx_icsoddatastore_pi1%5Buid%5D=26&tx_icsoddatastore_pi1%5BreturnID%5D=38 ) présente sur le site, on s'attend à avoir le fichier des tronçons routiers au format SIG avec une table attributaire en .csv ou en .dbf ou un .zip englobant l'ensemble des fichiers nécessaire plutôt qu'une carte en format .pdf qui ne permet aucune réutilisation.

Il serait peut-être intéressant par exemple de vous rapprocher de la plateforme data.gouv.fr pour communiquer sur des formats de fichiers similaires (qui sont à la fois ouverts et inter-opérables) et reconnus comme standards dans l'Open Data.

En conclusion, de "vrais" jeux de données avec des formats réutilisables pour l'Open Data isarien de demain ! icon_wink.gif

Bien amicalement,
Théo-Paul HAEZEBROUCK alias Librius

Edit : Correction de fautes d'orthographes

le: 30. 09. 2015 [20:59]
mmo
Inscrit depuis: 30.09.2015
Interventions: 2
Merci pour vos prochains partages de jeux de données. A bientôt