OpenData Oise

Vous êtes ici :   Oise Open Data  /  DEMARCHE

DEMARCHE

 

Le Conseil départemental est engagé dans la démarche d'ouverture des données publiques. Cela traduit une volonté de faciliter et de renforcer la relation entre la collectivité et les usagers mais aussi d’encourager et de soutenir l’innovation et le développement économique.

L'objectif  de ce site est de mettre à disposition des données brutes, produites ou détenues par la collectivité départementale dans le cadre de sa mission de service public, publiées par elle, communicables à toute personne en faisant la demande. Ces données serviront de matière première à la conception de nouveaux services déclinés sur différents supports (applications web ou mobiles,...).

L'Open data, enjeu de transparence et de démocratie

Plus qu'une obligation légale, le Département y voit un enjeu démocratique fort, dans la perspective de rendre l'action publique plus transparente et plus accessible aux usagers.

Il s’agit aussi de donner une nouvelle dimension à la relation qu’entretient la collectivité avec les usagers en leur donnant l’opportunité de s’approprier les données de leur territoire, de bénéficier de nouveaux modes de communication, d’échange et de partage par le biais du site opendata.oise.fr

Levier d'innovation et de développement économique

L'ouverture des données publiques, au-delà de l'aspect citoyen, représente, pour le Conseil général de l’Oise, un levier pour encourager l’innovation et encourager la création de nouveaux services utiles au plus grand nombre.

Pour ces raisons, le Département encourage et incite les acteurs du numérique (entreprises, start-up, développeurs, chercheurs, journalistes,…) à utiliser, modifier, agréger les données qui sont publiées sur ce site. 

Intelligence collective et co-construction

L’évolution quasi quotidienne des usages du numérique et la place de plus en plus importante des réseaux sociaux, laisse entrevoir des perspectives de création de valeurs, de services voire de richesses culturelles, économiques, scientifiques qu’il est impossible d’estimer voir d’imaginer aujourd’hui.

En partant de ce constat, le Département porte la conviction que le meilleur moyen de faire face à ces défis est de faire appel aux compétences, expériences et expertises de chacun. Cette démarche s’articulera autour du site opendata.oise.fr, centre névralgique de la communauté Opendata isarienne, mais aussi autour d’ateliers, réunions et événements organisés sur le territoire afin de mobiliser les oisiens qui souhaitent prendre part à ce travail collaboratif.

L’Opendata représente également une opportunité pour la collectivité d’optimiser ses processus internes en facilitant la transversalité du partage du savoir entre les services. L’objectif est de faciliter le travail quotidien des agents et implicitement de donner corps à la « e-administration ».

Agora

Le site met à disposition de ses utilisateurs, une agora dans laquelle ils pourront entrer en relation avec la collectivité mais aussi avec les autres utilisateurs. Dans cet espace, chacun  pourra contribuer sur des thématiques variées telles que la réutilisation des données, leurs formats, leur enrichissement, devenir fournisseur de données, suggérer des applications, des usages, des données,… Cette plateforme pourra évoluer d’après les retours d’expérience et suggestions des utilisateurs.

Evolutivité du portail

Le site est destiné à évoluer par étapes non seulement au niveau du nombre de données qui seront proposées et les mises à jour de ces données mais aussi dans l’ouverture de nouvelles rubriques ou espaces dédiés.

Un espace fournisseurs proposera aux collectivités, associations, citoyens,… de déposer les données qu’ils souhaitent mettre à disposition. Un espace dédié au développement offrira les ressources nécessaires au travail avec l’API, la connexion à d’autres données,… L’accès aux applications qui auront été développées en réutilisant les données départementales. Enfin, une rubrique Appel à projet où seront publiés les concours et prix qui auront été délivrés par la Département et ses partenaires.

Licence et réutilisation des donnés

Le Conseil départemental de l’Oise a décidé d’utiliser la Licence Ouverte/Open Licence conçue par Etalab qui est en totale adéquation avec sa démarche d’ouverture des données. Cette licence offre une grande liberté de réutilisation tout en apportant la sécurité juridique aux producteurs et réutilisateurs des données. Cependant lors de l’exploitation et la réutilisation des données, elle rend obligatoire la mention de l’origine des sources et la date de mise à jour de la donnée, ce qui représente une exigence de transparence de la donnée et de qualité des sources.

L’utilisation de cette licence ouvre des perspectives de mutualisation d’autres données publiques en définissant un standard réutilisable par les collectivités territoriales qui s’engageraient elles aussi dans une démarche d’ouverture des données publiques.

La Licence Ouverte Etalab autorise la reproduction, la redistribution, l’adaptation et l’exploitation commerciale des données. De plus, elle est compatible avec les standards des licences Opendata développées à l’étranger : « Open Government », licence du gouvernement britannique ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY 2.0).

Démarche Opendata au sein de la collectivité

Le Conseil départemental a mis en place et organisé au sein de la collectivité un processus de remontée des données par le biais d’une approche itérative, transversale et décloisonnée. Les objectifs sont d’accroitre l’interaction entre les services et les métiers, d’encourager l’autonomie, la créativité et l’innovation auprès de tous. Chaque agent peut ainsi devenir acteur et ambassadeur de l’ouverture des données de la collectivité.